À l'April, on n'aime pas trop beaucoup les gens qui mettent des restrictions. C'est pour ça qu'on se bat depuis des années contre les gens qui posent des DRM partout.
Mais il y a aussi des restrictions plus sournoises, pas forcément volontaires et souvent par ignorance. Ce sont les sites, logiciels et autres médias inaccessibles.
Parce que pour nous, faire du logiciel libre n'a d'intérêt que si c'est universel. Parce que ça ne sert à rien de partager des choses si on discrimine de fait des personnes ou groupes de personnes en ne faisant pas l'effort d'être accessible. Parce que ça devrait être un réflexe naturel à tous, le groupe de travail accessibilité de l'April sensibilise, fait des formations, communique inlassablement.
Nous voyons ici deux affiches réalisées par le groupe de travail : « Comment liriez vous un article si » et « Comment écririez vous un message si », dans le but d'attirer l'attention sur la condition des personnes en situation de handicap visuel ou moteur, face aux sites Web ou logiciels développés par des gens qui n'ont pas eu la délicatesse de penser à eux.
Merci à Julien Reitzel pour la photo
Bonjour propagande